top of page

PROJETS ET TRAVAUX SUR LA COMMUNE 

travaux.jpg

création et amélioration de la piste forestière de la taillaye

travaux026.gif

Malgré les intempéries du printemps  les travaux de réfection de la piste existante et la création du nouveau tronçon ont été réalisés avec succès .

La nouvelle piste de la Taillaye permet à présent d'effectuer un bouclage des routes forestières de Combovin et des Vergères .

Ce projet s'inscrit dans l'aménagement de la forêt communale

( 2015-2034) afin de désenclaver plusieurs cantons de forêt.

Ce nouvel accès va soulager le trafic des poids-lourds forestier sur la route d'Esparron la Batie .Plusieurs portions ont d'ailleurs été aménagées dans ce sens avec une largeur plus importante pour le croisement des grumiers.

Cette piste assure également le désenclavement du village d'Esparron la Batie en cas d'inaccessibilité temporaire de la route communale comme cela s'est déjà produit par le passé.

 

​

​

logo de l etat .jpg
logo_Region_PACA.jpg
Logo-drapeau-UE-FEADER.jpg

création  de la traine forestière du defend

​

Située dans le département des Alpes de Hautes Provence, la forêt communale de Bayons présente une superficie de 4979,09 ha, réparties en plusieurs massifs. Elle est desservie par des routes forestières qui sont raccordées à la RD1.

 

Ce projet est inscrit dans l’aménagement de la forêt Communale, en cours de validité (2015-2034). Il prévoit la desserte en traînes accessibles en véhicule tout terrain léger dans les parcelles 19, 20, 23 et 24 sur le canton du Défens de Bayons, afin de permettre l’exploitation des coupes affouagères par les habitants de la commune ainsi que des coupes à destination des professionnels. Il est prévu l’ouverture de plusieurs traînes d’exploitation, avec huit places de retournement.

Ce massif forestier est peu fréquenté par le public, et ne présente pas d'intérêt écologique prioritaire ; la production de bois est son principal objectif. Néanmoins, ces traînes serviront également pour la DFCI, pour partie au pastoralisme, mais aussi au passage des randonneurs et des chasseurs.

 

Ces voies de vidange seront situées sur les parcelles cadastrales section B n°477, 478, 529, 1137, 1139 et 1139 appartenant à la commune, et les parcelles 498 et 501 gérées par l’Office National des Forêts pour l’Etat, pour lesquelles la commune a l’autorisation d’y engager ces travaux.

 

La demande initiale ne comprenait que les travaux prévus dans les parcelles 20 et 23, étant donné le coût estimé des travaux, établi d’après la faible demande de travail des entrepreneurs en 2017. Par ailleurs, la traîne p19 nécessitait au préalable la création de celle de la p20, afin de trouver le meilleur tracé et de pouvoir l’y raccorder tout en tenant compte des difficultés liées au relief.

 

​

​

logo de l etat .jpg
logo_Region_PACA.jpg
Logo-drapeau-UE-FEADER.jpg
bottom of page